vendredi 30 octobre 2009

Cupcakes de Martha

CupcakeMartha

J'avais envie de café, j'ADOOOOORE la crème au beurre au café et j'ai un flacon d'extrait importé de France (eh ouais, y a pas ici l'extrait de café de Vahiné).
Pour aller en dessous, parce que la crème toute seule, comment dire... j'ai testé une nouvelle recette, trouvée chez "How to eat a cupcake" (site en rade, donc pas de lien). Ca s'appelle, attends je regarde... Ah oui, "Martha Stewart's One-Bowl chocolate cupcake"*

La recette transcrite en grammes, pour vous en essclusivité, pour 24 gateaux
55g de cacao
200g de farine
240g de sucre (aie : avec 180g c'est bon aussi)
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de levure chimique
une pincée de sel
2 gros oeufs
150mL d'eau chaude
150mL de "buttermilk", lait ribot, remplacable par du lait dans lequel on met 1 cs de jus de citron
3 CS d'huile
1 sachet de sucre vanillé
Tout mélanger dans un robot ménager, la pâte obtenue est très liquide, c'est normal. Remplir les moules à 1 tiers, je pense que l'usage de caissettes en papier est imperatif. Faire cuire 20 minutes à 180°C, pour la crème au beurre voir le post du 27.10 !

* pour se coucher moins bête ce soir:
1. Martha Stewart est une des femmes les plus connues aux USA, elle est la papesse de la déco intérieure et du cocooning, a une emission de télé, un site énorme, etc, etc.
2. One-Bowl ? Gné ? Et alors, c'est quoi cette histoire d'un bol ? C'est paske les Américains, pour une raison que j'ignore, ils se compliquent la vie d'habitude : quand ils font des cupakes, ils mélangent les ingrédients secs d'un côté et les mouillés de l'autre, et ensuite, ils incorporent doucement l'un à l'autre**. D'ou "l'originalité" du concept "un bol".

** j'ai testé les deux techniques : pas de différence dans le resultat, à part la montagne de vaisselle.

1 commentaire:

Ghislaine a dit…

tu as de qui tenir, le gâteau préféré de ta grand mère Jeanne c'est le moka ! Là je craque, je vais les faire !