dimanche 26 avril 2009

Bidouille

Rotweinkuchen

Des cupcakes, ça faisait longtemps ! Voilà la recette, en fait ce n'est pas de saison, mais c'est très bon quand même. J'avais ouvert une bouteille de vin rouge pour un coq au vin, il fallait utiliser le reste. Ce gâteau se fait normalement dans un moule à kouglof, mais ça donne environ 20 cupcakes en remplissant les moules aux trois-quarts.

250g de beurre
200g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
4 oeufs
250g de farine
1 cs de cacao
1 paquet de levure chimique
125ml de vin rouge
50g de pépites de chocolat
50g de canneberges séchées ou de raisins secs
1 cc de cannelle en poudre

Mélanger beurre, sucres, cannelle et une pincée de sel, fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux (longtemps). Ajouter les œufs un par un, encore fouetter. Ajouter farine, cacao, levure (tamisés), puis le vin (et là ça devient d’un aspect peu ragoûtant, NDLR). Ajouter enfin le chocolat et les canneberges (ou raisins). Verser la pâte dans les moules et cuire 20 minutes à 180°C. Laisser dans le moule dix minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Il y a une option glaçage, 125g de sucre glace et un tout petit peu de vin mélangés, à étaler sur les gâteaux et parsemer de canneberges ou de raisins (ou décorer avec des feuilles en chocolat, ou tout ce qu'on veut) (éviter de décorer avec des éléphants, ca écrase un peu le gâteau).

PS: le prochain épisode s'intitulera "comment ma cuisine m'a ruiné le moral" (une catastrophe, ce réaménagement.

2 commentaires:

Ghislaine a dit…

très joli ce rose ; ça ne donne pas un goût bizarre le vin rouge ?

Matouchka a dit…

non, non, pas de gout bizarre. Etonnant non ? En fait pour le glacage, je mets très peu de vin, pour avoir un couleur plus soutenue c'est une goutte de colorant. Je vais essayer une version avec vin blanc, je suis curieuse.