lundi 30 mars 2009

Velouté primeur

Soupe printemps

Les petits pois frais c'est bon, mangez en ! Mais c'est de l'arnaque, hier j'ai pesé le résultat, et voilà mes super statistiques (pour une livre achetée) :

pois : 141 g
cosses : 275g
déchet (bouts des cosses, moisi,...) : 59g

Ça un fait peu mal au cœur quand même, non ? Si on compte les cosses comme déchets, ça fait les 2 tiers qui partent à la poubelle. Alors on fait une soupe avec les cosses, c'est mieux.

Recette :
- faire cuire les cosses et des pommes de terre coupées en petits cubes dans de l'eau salée, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Pour la quantité, 2 pdt moyennes pour mes cosses ont suffi.
- mouliner ATTENTION très important, surtout ne pas mixer, sinon c'est tout fibreux et très désagréable à manger
- ensuite, on peut assaisonner avec un peu de poivre, rajouter de la ciboulette fraiche et un peu de crème fraiche liquide.
- débarrasser la moulinette de toutes les fibres !

4 commentaires:

Zougne a dit…

Tu as une très jolie passoire ! Et ça doit être super bon une soupe de cosse... un petit gout de vert comme on l'aime ! vais essayer ça.
Et j'imagine que laisser les petits fils sécher au fond du moulinet ça doit être drolement rigolo parce que déja un moulinet je trouve que c'est casse pied a laver mais avec des fibre sèche hmmmm ça doit être relouuuuu.
C'est marant au titre je croyais que c'était un poste de Bédi
(joyeux anniversaire en passant d'ailleurs)
((mathilde c'est toi qui fais les poste anniversaire je voudrais pas te gacher le plaisir alors...je fais rien))

Ghislaine a dit…

y a un truc qui me chiffonne, comment peut-on avoir des cosses de petits pois au mois de mars ? c'est pas la saison...Mais c'est vrai que c'est très bon en soupe.

Matouchka a dit…

non, c'est pas la saison? Zut, me suis faite avoir alors. Tu es sure?

bédi15000 a dit…

non je confirme c'est pas la saison. En tout cas pas en france. Pour l'instant les petits pois sont en train d'essayer de germer mais ils n'ont pas encore montré leurs nez. En ce moment c'est pas la saison de grand-chose d'ailleurs a part des poireaux et de la mâche. Sans compter tous les légumes en réserves depuis cet automne (carottes, panais, céleri, patates, oignons)